Compte rendu AmstramGram – Maternelle la Calade Saint Roch –Seconde période.
- amstramgrambiot
- 22 avr. 2023
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 mai 2023
Conseil d’école du 14/03/23 CCVS 09/01/2023 et CCELJ 11/04/2023 Réunion avec le périscolaire le 10/03/2023 Test incendie école Calade Saint Roch le 17/03/2023

Effectifs 2022/2023 et perspectives pour la rentrée 2023:
Effectifs 2022-2023 : 120 élèves dont 1 TPS, 28 PS, 39 Moyens et 52 GS.
Moyenne de 24 par classe.
Prévisions d’effectifs pour la rentrée 2023 : 33 inscriptions de PS
Le 6 février lors du Comité Social d’Administration Départemental a été décidé de fermer une classe au vue des perspectives pour la rentrée 2023-2024 et des années suivantes.
Départ de Rachel FARGANEL et suppression d’un poste d’ATSEM.
Note AmstramGram : Lors de la réunion CCVS du 9 janvier, à été présenté les projections des effectifs sur 4 années par secteur avec la présence de l’inspectrice d’académie : Madame CANNONE Aude (Autre circonscription que les école du village). Voici les perspectives présentées pour les écoles de BIOT.

Avec une classe en moins, à partir de la rentrée 2023/2024, la moyenne des effectifs est de moins de 25 élèves par classe ce qui est moins que la maternelle Moulin Neuf et la Maternelle Olivari qui sont en moyenne entre en 25 à 26 élèves cette année.
A noter également que depuis la rentrée 2022, les effectifs des classes de grande section sont limités à 24 élèves, source : https://www.education.gouv.fr/l-ecole-maternelle-11534 . Ici, nous sommes à 42 GS soit 10,5 par classe.
L’association de parent d’élèves AmstramGram Biot Village a mis en place des février 2023 des cours d’anglais GRATUIT à la maternelle pour répondre aux demandes des parents d’élèves sur le sujet mais aussi pour booster les inscriptions. Nous avons aussi alerté sur les dérogations des écoles du village vers d’autres écoles de Biot. À la réunion du CCELJ du 11 avril, nous avons pu apprendre que seul 2 dérogations avaient été accepté de la maternelle la Callade Saint Roch vers les autres écoles de BIOT.
Nous tenons à remercier la mairie pour cette transparence sur les dérogations 2023/2024.
Selon les chiffres actuels (source réunion du CCELJ), 33 PS, 29 MS et 42 GS soit 104 élèves et donc une moyenne de 26 élèves pour 4 classes au lieu de 20,8 sans fermeture de classe. Avec cette moyenne, il n’y aura pas d’admission de TPS la prochaine rentrée.
Conséquence de cette fermeture de classe :
- Perte de l’enseignante Rachel FARGANEL qui est venue dans notre école pour sa démarche pédagogique et qui s’y est formée avec nous
- Perte de l’ATSEM Valérie COURTOIS qui attend depuis plusieurs années d’être titularisée. Elle aussi a adopté notre démarche, s’y est formée et ne désire pas non plus revenir en arrière.
- Risque d’avoir des classes surchargées
- Probabilité que la mairie demande à rassembler les deux dortoirs pour mettre à disposition moins de personnel. 36 élèves endormis et surveillés par une seule personne.
Test incendie du 17 mars 2023 des écoles Saint Roch :
AmstramGram était présent pour ce test.
A noter du CR du test :
L’emplacement des trousses de PAI, pour une classe n’est pas assez accessible (à revoir)
L’équipe des cuisines n’a pas évacué et pas coupé les fluides – Une information a été refaite.
Non présence des pompiers.
Actions pédagogiques 2022-2023 :
Cycle cirque : terminé
Cycle natation pour les GS : 1er cycle s’est terminé le 16 mars et le second cycle a démarré le 30 mars. Il est rappelé que la présence de 2 parents agrées est nécessaire.
Initiation aux chants et aux danses provençaux : 6 séances – Merci l’association de la Commune Libre de la Catastrophe d’avoir financé les séances.
Chasse aux œufs : 7 avril
Sortie mai et juin pour toutes les classes : en cours de réflexion.
Spectacle de fin d’année au théâtre de verdure : a priori le 27 juin.
Remise de diplôme pour les GS : a priori le 30 juin.
Visite des enfants des crèches : 13 et 20 juin.
Dotations : Suite à la réunion du CCELJ du 11 avril, voici les dotations qui restent à voter au prochain conseil municipal :

Travaux :
La plupart des travaux demandés ont été faits ou sont programmés.
A noter :
L’absence du gardien a des conséquences sur la propreté de la cour.
Demande de climatiseurs mobiles fonctionnels pour la saison à venir.
Le menuisier de la ville a fabriqué une cuisine sur mesure pour les enfants.
Végétalisation des écoles de Biot à l’étude.
Autres sujets :
Kermesse de l’école le 16 juin, l’APE Biot Village a décidé de faire seule la Kermesse des 3 écoles.
Passage de Kisdcare à Pronote Primaire à la rentrée.
Questions à l’école pour le second conseil :
- Pas assez de suivi / retour régulier de mon enfant - inquiétude sur les objectifs à atteindre d'ici la fin d'année - comment faire progresser son enfant à la maison (20 retours) ?
- Est-ce possible d'avoir le cahier d'évaluation dès fin décembre et non en février - cahier d'évaluation plus régulier ?
- Comment encouragez-vous les enfants à faire les activités (selon la méthode Alvarez) ?
Cas particulier : Enfant trés anxieux, qui ne participe pas de lui même aux activités, il faudrait l'encourager et l'obliger à faire une activité (classe émeraude)
« Les parents sont informés des résultats de leur enfant deux fois par an par le biais du carnet de suivi des apprentissages de l’enfant, ce qui nous semble plus suffisant au vu des compétences qui sont pour la majorité des enfants dépassés très vite dans l’année de son niveau ou même avant. Les parents dont les enfants présentent des difficultés d’apprentissage sont contactés pour des rencontres afin de trouver des solutions d’aide pour l’enfant. Les parents inquiets et qui font confiance à l’école contactent les enseignantes pour prendre RDV pendant lesquels l’enseignant les rassure.
Notre démarche pédagogique à été expliquée lors de nombreuses réunions et d’entretiens individuels. Une information collective a lieu à toutes les rentrées et fin d’année pour les parents des futurs élèves.
Nous trouvons insultant que certains parents passent par le biais de sondage anonyme ou par Facebook pour communiquer avec nous. […] »
Note AmstramGram : Les parents délégués ont pour rôle de remonter les questions des parents d’élèves lors des conseils d’école. Aucun format ou moyen est imposé ou ne peut être imposé.
« ‘pas assez de suivi’ : pour l’équipe, ces propos sont inacceptables. Notre démarche est bienveillante aussi bien envers les enfants que les parents. Les enseignantes sont ouvertes à la communication et toujours disponible pour des RDV. Les enfants sont encouragés et avancent à leur rythme. Les plus inactifs ou en difficulté engrangent toujours des compétences et progressent comme les autres. Leur problématique sont discutés avec leurs parents, les collègues, le médecin scolaire et la psychologue scolaire. »
Fermeture d’une classe donc nombre augmenté dans les classes, quel sera l'effectif par classe ? L’effectif serait de 26 élèves pour la prochaine rentrée.
Comment faire progresser son enfant selon la méthode Alvarez ?
« Les conseils aux parents sont donnés en réunion de rentrée et sur demande. »
Que les enseignantes répondent aux messages envoyés sur Kidscare (1 retour sans précision de la classe) : « Les enseignantes répondent généralement à tous les messages sauf oubli (l’erreur est humaine) Elles ont le droit de couper la communication hors de leurs horaires de travail. »
Note AmstramGram : Nous continuerons à poser TOUTES les questions/besoins des parents d’élèves recensés. L’association n’a pas trier ou juger les questions des parents.
Dans le CR du conseil d’école, les questions remontées par les parents délégués n’ont pas à être nominatives. Les parents délégués ne sont pas obligés d’adhérer ou être membre d’une association. Dans ce CR publié par l’école, il n’a pas lieu de préciser d’où viennent les questions et encore moins de citer une APE.
Questions à la mairie (Municipalité, Réunion avec le périscolaire, CCVS, CCELJ) :
Tarification du centre de loisir (prix trop élevé pour les plafonds hauts) : sujet évoqué le 8 novembre 2022, le point devait être abordé à nouveau au mois d’avril lors de la réunion du CEELJ, il sera re abordé en décembre 2023 !
Baisse du délai de carence de 30 jours pour une désinscription à une ou plusieurs activités (cantine, centre de loisir, garderie) : le service éducation et le service loisirs vont réfléchir sur la faisabilité de réduire le délai à 15 jours.
Désinscription pour un ou plusieurs jours à une activité : ce n’est pas possible dans le règlement intérieur. Rappel un délai de carence de 3 jours est appliqué en cas de justification médicale.
Règlement intérieur Gupii plus claire/ moins complexe : AmstramGram doit faire un retour sur les sujets concernés à la mairie.
Bus lapin marron – demande d’un passage plus tard : Les bus doivent être espacé pour la circulation – les calculs sont fait pour que la ligne lapin marron arrive avant ou à 8h15 selon la circulation. Cette ligne dessert le chemin Saint Julien qui est un chemin étroit et le bus doit éviter la forte influence dans le chemin pour ne pas bloquer les accès.
Envie Bus et AmstramGram se tiennent à la disposition des parents si réclamation.
Stationnement/dépose minute : Mise à disposition de places Arrêt minute avec bornes dynamiques (15 minutes) devant les écoles du village, chemin neuf. Bus scolaires et garderie du matin gratuite à disposition pour éviter les problèmes de stationnement. AmstramGram a signalé lors du CCELJ que les bornes déposes minutes n’étaient plus respectés depuis quelques semaines, notamment dès le départ des bus scolaires le soir.
Rappel : si difficultés avec un enseignant : vous pouvez vous rapprocher de l’inspection :
ienvalbo@ac-nice.fr L’association de parents AmstramGram via mail : amstramgrambiot@gmail.com reste également à votre écoute.
Votre équipe AmstramGram
Comments